| Accueil | Actualités | En cours |

Moulin à céréales

Ce moulin a été financé par moitié grâce à la recette d’une soirée de carême organisée à Grostenquin d’une part, et par notre association pour le reste.

Le moulin de Nabiitenga a été inaugurée le mardi 12 juillet 2011 en présence des habitants du village et notamment des femmes. Le mot prononcé par la responsable des femmes, Lamusa Dembèga révèle toute l'importance du moulin dans le village.

« Il y a 36 ans que je suis mariée dans ce village. Je n'ai jamais espéré que la cuisine deviendrait facile pour moi un jour. Si je me dis que je ne dois plus faire 15 km pour écraser mon mil ou mon maïs, si je me dis que je n'ai plus besoin d'aller à la meule traditionnelle pendant 1 heure pour écraser 1 kg de mil, j'ai l'impression de rêver; et pourtant c'est la réalité... Quelle chance pour nos filles qui n'auront plus à souffrir comme nous. Je ne peux exprimer ma joie et celles des autres femmes du village. Ce joyaux, je sais bien que les hommes du village nous aideront à en prendre bien soin pour que beaucoup de générations puissent en bénéficier...

A chacun son tour A chacun son tour.