| Accueil | Actualités | En cours |

Construction d'une porcherie

La construction de la porcherie sera fera à l’Institut sainte Thérèse d’Avila (ISTA) de Kaya.

Kaya est le chef lieu de la province du Sanmatenga qui est située dans la région du Centre Nord du Burkina Faso, à la limite du Sahel. Les aléas climatiques y rendent difficiles les conditions de vie ; c’est une région à climat sec et chaud avec une pluviométrie très variable. La récolte céréalière de l’année 2011, en raison de l’irrégularité des précipitations, est médiocre et ne permettra pas à la région d’assurer l’autosuffisance alimentaire de la population.

L’ISTA est un établissement privé géré par la Congrégation des Soeurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso. La congrégation est une association dont l’un des buts est d’aider à réduire la pauvreté en travaillant auprès et avec les couches les plus démunies en particulier les populations des milieux ruraux. Plus de 80% des sœurs servent en milieu rural dans différents domaines à l’encadrement des femmes, des jeunes filles et des enfants dans des activités diverses, comme l’animation féminine dans les centres ménagers ou l’on apprend aux femmes des milieux ruraux, l’hygiène, la cuisine, la couture et bien d’autre choses nécessaires pour l’amélioration des conditions de vie.

L’ISTA accueille uniquement des filles, 333 élèves dont 172 internes, réparties de la 6éme à la terminale. C’est avec l’intention de participer à l’amélioration du taux de scolarisation des jeunes filles, très faible au Burkina Faso, que le choix a été fait. Cet établissement qui fonctionne avec une petite participation financière des parents d’élèves, cherche des ressources complémentaires afin d’équilibrer son budget de fonctionnement.

Dans une région où la population est friande de viande de porc, la construction d’une porcherie fonctionnant en partie avec les déchets de la cantine, paraît être une solution intéressante. Le fumier organique, issu de l’élevage, servira à l’enrichissement d’un jardin potager dont la production de légumes est consommée à la cantine de l’internat.

Le coût de la construction, 2800 €, sera assuré par notre association. L’achat des porcs sera à la charge de l’ISTA.