| Accueil | Actualités | En cours |

Apiculture à Gassan

Un groupement d’agriculteurs de la région de Gassan désireux de produire du miel, a entrepris de construire des ruches artisanales. Constituées de branchages et de matériaux de récupération, leur rendement est très faibles. Le miel étant une nourriture très appréciée et qui se vend bien sur les marchés, le groupement d’agriculteurs a sollicité notre aide pour l’achat de ruches modernes et les équipements permettant une exploitation aisée.

En marche vers les ruches En marche vers les ruches.

Le projet qui a coûté 3 000 euros a permis l’achat de 25 ruches, de l’équipement de protection et de la formation des apiculteurs.

Ces derniers sont issus d’un groupement de chasseurs du village de Gassan. La protection de la flore et de la faune est l’objectif essentiel de ce groupement qui a réalisé entre autre une mare artificielle pour le besoin des animaux. Il procède régulièrement à des opérations de reboisement en choisissant des arbres de diverses espèces.

Ruche sous un arbuste Ruche sous un arbuste.

Les ruches ont été installées sous des arbustes, dans un secteur que l’on ne peut atteindre qu’après une longue marche à travers une savane dont l’herbe atteint prés de deux mètres par endroits. Les ruches sont encore en cours de colonisation par les abeilles mais les premières récoltes de miel, un produit qui se vend très bien au Burkina, ont déjà été réalisées.